TICTAG.EU

LA TECHNOLOGIE NFC

Payer son déjeuner à l'étrangé avec la technologie NFC

Qu’est que

la technologie NFC?

 

La communication en champs proche (« near field communication » ou NFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations diverses.

À l’heure actuelle, l’utilisation la plus courante de la technologie NFC dans le marché est le paiement mobile. Les banques traditionnelles l'utilise depuis 2012 et la déploie totalement en 2016.

La communication est également possible entre Smartphone et une puce NFC activée, communément appelée « tag », pouvant être intégrée à une « affiche intelligente », un emballage de produit, une publicité magazine, des articles promotionnels.

Par exemple, en mettant simplement son téléphone-NFC en contact avec une « affiche intelligente », un consommateur accédera instantanément à du contenu et du média enrichi, incluant de l’information sur un produit, des vidéos, des offres promotionnelles, des coupons, de la musique, des billets. Un tag NFC peut être relié à toutes sortes d'informations telles qu’une page Web, des réseaux sociaux, une campagne marketing, ou tout simplement transmettre différentes informations que vous aurez ciblées.

La création d'une page produit, d'une vitrine mobile, d'animation (comme : de quizz, une chasse aux trésors, jeux concours, tirage au sort etc. . . .)

Cette technologie peut également être utilisée à des fins d’authentification pour des articles de luxe pour combattre la contrefaçon ou d’identification.

La technologie NFC est non seulement intuitive, pratique et facile d’utilisation « toucher – transférer »), mais permet également aux plateformes sécurisées de réseaux sans-fil d’interagir entre elles de façon sécuritaire, transparente et sans heurts.

Le taux d’adoption du « marketing NFC » devrait croître très rapidement puisque, contrairement au paiement mobile, l’utilisation du NFC à des fins publicitaires et/ou promotionnelles ne comporte aucun risque et n’est pas contraignante pour le consommateur.

De plus, la technologie NFC devrait être adoptée plus rapidement que les codes QR par les consommateurs car mettre un téléphone-NFC en contact avec une « étiquette électronique » est plus facile et rapide que de numériser un code QR. En effet, inutile de télécharger une application pour scanner la NFC, elle est intégrée dans tout Smartphone. Ensuite, vous pouvez intégrer beaucoup plus d'informations dans un Tag, changer son contenu et même le sécuriser.

Avec des liens dynamiques, vous avez une plus grande souplesse en utilisant des tags NFC, si les étiquettes sont dans votre publicité, sur l'emballage ou du matériel connexe.

 

 

Où peut-on voir

et utiliser la technologie

NFC de nos jours?

 

La technologie NFC commence maintenant à apparaître au quotidien partout sans qu'on le sache.

Il y a de plus en plus de Smartphone NFC et les cas d'utilisations ainsi que les projets pilotes voient le jour.

Pratiquement n'importe qui peut bénéficier de tags et d’autocollants NFC. Que ce soit les détaillants, les fabricants, les lieux publics, les théâtres, les transports en commun... Ils peuvent en bénéficier car la NFC rend des interactions numériques complexes incroyablement simples.

Une simple pression permet même aux utilisateurs finaux les plus novices de tirer parti de ces services.

Cette simplicité signifie que de nombreux fournisseurs d'applications, agences de publicité et propriétaires d'entreprise voudront tirer parti de la NFC.

Elle peut ouvrir de nouvelles sources de revenus en simplifiant l’accès à certains services publics et privés.

 

 

Example concret d'utilisation de la technologie NFC

NFC,

The Near Field

Communication,

Pourquoi voudrais-je utiliser la NFC?

 

Parce qu'il y a tellement plus d’exemples où la NFC peut vous rendre les choses plus faciles ou plus amusantes.

La chose la plus importante à savoir, est que nous pouvons vous créer votre propre application NFC.

 

La NFC est une technologie complexe qui peut gérer des paiements et des systèmes de sécurité, mais cela peut aussi être une technologie facilitant la communication et le partage dans la vie de tous les jours

 

Contrôle d'accès, Paiement, Localisation GPS, Tâches, Marketing

Ai-je besoin dans un premier temps de faire quelque

chose sur mon téléphone?

 

Non.

Les téléphones dotés de la technologie NFC sont des dispositifs très sophistiqués, mais simple d’utilisation. La technologie permet un fonctionnement très simple, fondamentalement, il suffit de placer le téléphone dans le champ du lecteur pour déclencher une série d'informations qui auront étés introduites par le propriétaire du tag NFC.

Il vous suffit de vous assurer que le téléphone possède la technologie NFC intégrée et que la lecture NFC soit activé. Et le tour est joué ! La NFC n’aura plus de secret pour vous.

 

 

 

En quoi les tags NFC sont-ils différents de la RFID?

 

La RFID est un terme général qui englobe de nombreux types de puce et d'antennes. Les fréquences radio, la distance de lecture et les méthodes de codage des données de la puce peuvent varier énormément. Les Tags NFC, quant à eux, sont très bien définis et précisés par le Forum NFC, mais sont considérés comme une forme particulière de spécifications RFID qui leur permettent d'être utilisés dans un contexte ouvert. Il en existe de toute sorte, allant de la taille, aux activités différentes, de capacités différents, de puissance différente, résistants à la chaleur, à l’humidité ou à l’eau, pouvant donner différentes données comme la température ambiante et même du corps ou le contact sur lequel il se trouve.

 

 

 

L'évolution et l'avenir du NFC, un Changement est en marche

 

Avant 2000, quand on parlait d’e-commerce en Europe, on ne savait pas très bien ce que c’était.

Quinze ans plus tard, on a du mal à se souvenir comment était la vie sans mobile, sans Amazon, sans iTunes...

 

Qui pouvait imaginer à quel point Internet changerait notre façon de consommer ? Aujourd’hui on achète en ligne aussi naturellement qu’on le fait dans un magasin ; on réserve ses voyages sur son mobile, on « aime » sur Facebook, on partage ce que l’on a acheté avec sa tribu.

 

Au-delà des prévisions les plus optimistes, l’e-commerce s’est imposé comme une évidence. Contrairement à ce que l’on imaginait, il n’y a pas d’un côté les acheteurs de la vraie vie et de l’autre ceux qui seraient dans une vie virtuelle. Avec l’équipement en ordinateur aujourd’hui généralisé, le haut-débit, l’accès mobile à Internet, les smartphones, les iPhones et autres iPads qui accompagnent les gens partout, en permanence, ce qui était une bulle digitale est entré dans la vraie vie, créant des occasions supplémentaires de contact et d’achat. En définitive, le cyber-acheteur n’existe pas.

 

Le smartphone prend la place du PC, il devient un compagnon incontournable dont on ne sait plus se passer.

 

En 2010, Plus de 30% des téléphones portables dans les cinq plus grands pays d’Europe (Allemagne, France, Royaume Uni, Italie et Espagne) sont des smartphones.

Un taux d’équipement en hausse de 9.5 point entre 2009 et 2010. Pour comparaison, le taux d’équipement aux Etats Unis n’est que de 27%.

Il existe dans le monde plus d’un milliard de personnes connectées à l’Internet fixe et déjà plus de quatre milliards de mobiles.

 

Un milliard de personnes dans le monde en 2011 ont un compte bancaire ; 5 milliards disposent d’un mobile.

Aux Philippines, au Kenya, le mobile est avant tout un moyen de paiement.

La révolution de l’achat mobile est entamée, beaucoup plus importante qu’annoncée.

Les achats au moyen du mobile ont explosés en cinq ans, pour atteindre 100 milliards de dollars en 2010, selon Jupiter Research.

 

Les Smartphones de la prochaine génération seront tous dotés d’une technologie favorisant le paiement mobile et donc en résumé de la technologie NFC.

 

Les utilisateurs de Smartphone vont utiliser la NFC à tout moment, cela va devenir un réflexe incontournable et automatique.

 

La NFC devient incontournable.

 

TICTAG.EU

vous présente l'actualité lié à la technologie nfc

Une technologie mature

  • Les chiffres-clés du NFC et du Sans Contact

  • Chiffres du NFC dans le Monde

    D’ici à 2020, les cartes NFC devraient représenter 80% des cartes actuelles (33% aujourd’hui), selon l’Observatoire du NFC.

    En fin d’année 2014, 300 millions de smartphones et tablettes devraient être équipés de la technologie NFC.

    Le marché de la RFID est ausi en pleine explosion, 3,98 milliards d’étiquettes RFID sur l’année. Un marché de 7,5 milliards de dollars qui sera multiplié par 4 de 2012 à 2022.

     

    Lire l'article complet

     

  • Le NFC trouve-t-il sa voie dans le Retail ?

    Paiement sans contact, par téléphone, ou expérience client personnalisée… Les applications potentielles du NFC, technologie de transfert d’information sans contact physique, sont aujourd’hui connues, même si la technologie sans contact physique, à courte portée et a haute fréquence reste encore trop peu mise en avant auprès des utilisateurs.

     

    Lire l'article complet

© Tous droits réservés - TICTAG.EU 2015-2017      -       Termes et Conditions /  Méthodes de Payement

Tictag.eu est une marque déposé